Un nom de domaine peut être enregistré par un particulier ou par une organisation (association, entreprise, …)  dans un processus encadré et défini.

Un enregistrement réglementé

L’enregistrement d’un nom de domaine est une opération qui s’effectue en ligne auprès d’un bureau d’enregistrement (aussi appelé registrar) ou de son revendeur. Les bureaux d’enregistrement sont obligatoirement accrédités par l’ICANN, l’organisme qui coordonne le système d’attribution des noms de domaine, en ce qui concerne les noms de domaine génériques ou par l’opérateur de registre pour les autres extensions. Ainsi, pour la France, l’opérateur de registre (aussi appelé registry) est l’AFNIC. Chaque opérateur de registre étant inévitablement affilié à l’ICANN.

Le choix du bureau d’enregistrement

Une recherche sur un moteur de recherche vous donnera des dizaines de résultats différents. Le choix d’un bureau d’enregistrement n’est pas neutre, il est préférable de prendre quelques minutes avant de choisir le bureau auprès duquel le nom de domaine sera enregistré. D’une part parce que le choix pourra varier en fonction de l’utilisation future du nom de domaine. D’autre part parce que les prix peuvent varier. Enfin, parce que les bureaux d’enregistrement sont de qualités différentes, notamment en matière de facilité de gestion, de relation client ou de services.

Des informations obligatoires à transmettre

Lors de cet enregistrement, il est nécessaire de fournir plusieurs informations obligatoires telles que des coordonnées personnelles ou professionnelles qui doivent être exactes et être actualisées en cas de changement. Il faudra également se conformer aux conditions d’utilisation établies par le bureau d’enregistrement et par l’opérateur de registre.

Les données enregistrées sont ensuite mises sur un annuaire public et gratuit appelé whois. Un service d’anonymisation pour ne pas rendre publiques certaines informations personnelles existe et se doit respecter les règles relatives au RGPD.

Renouveler régulièrement le nom de domaine

Bien que dans le langage commun, on utilise le terme propriétaire pour la personne ou l’organisation qui détient un nom de domaine, il s’agit, en réalité, d’un titulaire (également appelé registrant). En effet,  un nom de domaine doit être régulièrement renouvelé. Le nom de domaine peut être enregistré par son titulaire pour une durée minimale d’un an, la durée d’enregistrement peut aller généralement jusqu’à 10 ans. Il est nécessaire de le renouveler avant ou à sa date anniversaire d’enregistrement.