Bien qu’en surface vous n’ayez qu’à saisir un nom de domaine dans la barre d’adresse de votre navigateur pour accéder à un site web, se cachee derrière un système complexe. Le système de noms de domaine (Domain Name System – DNS) est l’infrastructure technique des noms de domaine qui permet d’accéder à de nombreux services comme les sites web, le courrier électronique, la visioconférence, la connexion à des bases de données, etc. C’est la colonne vertébrale de la navigation sur Internet.

Le nom de domaine

Un nom de domaine est une chaîne de caractères qui identifie une entité sur Internet. Il est généralement constitué de deux parties principales : le nom du domaine lui-même et le TLD (Top-Level Domain), qui est l’extension comme .com, .org, .net, etc. Le nom de domaine fonctionne comme une adresse, permettant aux utilisateurs de trouver facilement des sites web et des services en ligne. Par exemple, “www.example.com” est un nom de domaine composé de son nom et de son extension. Un nom de domaine est beaucoup plus facile à retenir que les adresses IP numériques que les ordinateurs utilisent pour s’identifier sur le réseau.

Pour plus de détails sur le nom de domaine, consultez cet article.

Le DNS

Le DNS (Domain Name System) est un peu comme le carnet d’adresses de l’Internet. Il prend le nom de domaine que vous tapez dans votre navigateur et le traduit en une adresse IP (Internet Protocol), qui est un numéro unique qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet. Il s’agit de suites de chiffres utilisées pour identifier les ordinateurs sur un réseau. Par exemple, lorsque vous saisissez “www.example.com” dans votre navigateur, le DNS traduit ce nom de domaine en une adresse IP comme “192.0.2.1”, qui identifie le serveur hébergeant le site web.

Chaque nom de domaine a un ensemble de serveurs DNS associés, appelés serveurs de noms, qui conservent un registre de ces correspondances entre noms de domaine et adresses IP. Lorsqu’un navigateur demande à résoudre un nom de domaine, il s’adresse à ces serveurs de noms pour obtenir l’adresse IP correspondante.

Les serveurs

Le terme “serveur” désigne un ordinateur ou un système qui fournit des ressources, des données, des services ou des programmes à d’autres ordinateurs, appelés “clients”. Dans le contexte du web, un serveur web héberge des sites web et les “sert” aux clients qui les demandent. Lorsque votre ordinateur se connecte au serveur web, il demande la page que vous voulez voir, et le serveur renvoie les fichiers correspondants. Imaginez que votre ordinateur prend un taxi (l’adresse IP) pour aller à une maison (le serveur) où se trouve la fête (le site web) !

Configuration du DNS

Pour que le DNS puisse faire correctement son travail, il doit suivre un ensemble de “règles” connues sous le nom d’enregistrements DNS. Ce sont des règles stockées sur les serveurs qui indiquent au DNS où trouver certaines informations pour un nom de domaine spécifique. Il y a plusieurs types d’enregistrements DNS, mais les plus courants sont l’enregistrement A, qui pointe un nom de domaine vers une adresse IP, et l’enregistrement MX, qui spécifie le serveur de messagerie pour le nom de domaine. L’enregistrement DNS pourra donc dire où se trouve le site web associé à ce nom de domaine ou où envoyer les emails qui sont adressés à ce nom de domaine.

Pour en savoir plus sur le DNS, consultez la page wikipedia