Généralement un nom de domaine est décrit comme le nom d’un site internet ou d’un nom permettant de créer un site internet.
En réalité, sans nom de domaine, il n’est pas possible d’avoir de site internet. Le nom de domaine est l’équivalent d’une adresse postale.
Plus spécifiquement, après le préfixe www., nous avons le nom de domaine avec une suite de caractères (lettres, chiffres, trait d’union) constitué de deux parties séparées par un point.
LE NOM
A gauche de ce point, figure le nom. Il s’agit d’un terme plus ou moins long et plus ou moins compréhensible. D’un point de vue internaute, plus le terme est simple, plus il est facile à mémoriser. Et plus il est facile à mémoriser, plus l’internaute aura de facilité à revenir vers ce nom.
Prenons l’exemple de titptopnames : il est plus aisé de retenir tiptopnames que tip-top-names ou tiptop-names.
L’EXTENSION
A droite de ce point, c’est l’extension. Il existe des extensions de 3 types:
- Les extensions génériques, ce sont les premières extensions historiquement créées. La plus connue et la plus utilisée est le .com. Les autres sont le .net et le .org.
- Les extensions géographiques sont des extensions qui représentent un pays ou un territoire. Il en existe plus de 300. Pour la France, il s’agit du .fr. Pour la Belgique, le .be; pour la Suisse, le .ch; pour les Etats-Unis, le .us; pour l’Australie, le .au; pour la chine, le .cn; etc.
- Les nouvelles extensions. Lancées en 2014, on comptabilise plus de 1000 nouvelles extensions dont le succès et la popularité restent, pour le mieux, limitées à certains secteurs. Par exemple, le .Paris, .London, .Tokyo, .bzh, .Corsica ou .Alsace pour un secteur géographique. Ou encore le .Shop ou .Store pour la vente.
L’ADRESSE IP
Techniquement, derrière ce nom se cache une adresse IP (Internet Protocol). En effet, à chaque nom correspond une suite de chiffres exclusifs du style 255.255.255.255 mais il est unanimement reconnu qu’il est plus facile de retenir un nom de domaine qu’une adresse IP !